logo

Calais, portrait et accessibilité

Situé sur le détroit du Pas-de-Calais. Le territoire occupe un emplacement privilégié au nord-ouest de l’Europe. Grâce à son ouverture à l’est sur le Benelux et au nord sur la Grande-Bretagne. Sa position géographique le place au cœur des grands flux de marchandises et de passagers entre le Royaume-Uni et le continent. Il jouit également d’une position centrale sur le littoral Côte d’Opale. Car Calais est placé à mi-distance entre les villes de Boulogne-sur-mer et Dunkerque.

Point de passage incontournable vers le Royaume-Uni. Car le territoire a su tirer avantage de sa situation géographique stratégique. Grâce au développement d’un réseau d’infrastructures de transport complémentaires et performants. Il bénéficie également d’une accessibilité remarquable pour atteindre les marchés britanniques et ceux d’Europe du nord.

Le tourisme, activité stratégique pour Calais

La ville et son agglomération ont entrepris depuis quelques années un programme ambitieux de rénovation urbaine. La ville effectue la promotion du tourisme pour renforcer l’attractivité de la destination.

  • rénovation du quartier historique de Calais Nord.
  • mise en valeur des éléments remarquables du patrimoine.
  • lancement d’une navette fluviale et réaménagement des berges du canal de Saint-Omer.
  • démarche de promotion (bornes touristiques tactiles, événements saisonniers, etc…).
  • réaménagement du front de mer et ouverture de la ville vers le port et la plage.
  • création de nouvelles capacités d’accueil (hôtellerie, résidence hôtelière).


Fermer le menu